Yuca, application mobile pour scanner vos aliments

yuca-appli-scanner-aliments

Yuka est une application mobile comme on les aime ! Pile dans l’air du temps et parfaitement en accord avec les besoins et demandes actuelles des consommateurs, Yuka est une véritable petite révolution !

Grâce à cette application innovante et très facile à utiliser, il est désormais possible de connaître la qualité nutritionnelle et la présence d’additif de tous les aliments et de certains produits cosmétiques vendus en grande surface.

Le concept est simple et très ingénieux : l’application attribue une note sur 100 au produit concerné, ainsi qu’une appréciation allant de mauvais à excellente.

Yuka est une application 100 % indépendante et impartiale, ce qui permet à ses quelque 5 millions d’utilisateurs de pouvoir consulter en toute confiance les résultats proposés.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur cette application anti-malbouffe révolutionnaire ? Cet article est là pour éclairer votre lanterne.

Présentation du concept Yuka

Yuka est une application gratuite et performante basée sur un concept très clair et complètement transparent. L’application Yuka s’articule autour de quatre garanties :

L’application ne subit aucune influence des marques

Les évaluations ainsi que les recommandations faites sur Yuka sont complètement neutres. Ni les marques, ni les industriels, ni les lobbys, ni aucune institution n’influencent la notation. C’est pourquoi les consommateurs peuvent être certains de la véracité des informations obtenues.

Aucune donnée personnelle n’est exploitée

Yuka garantit à ses utilisateurs de n’utiliser aucune de leurs données personnelles enregistrées lors de l’inscription. Celles-ci restent donc 100 % confidentielles et ne seront en aucun cas exploitées à des fins commerciales ou autres.

L’application ne contient aucune publicité

Yuka a pris le parti de n’intégrer aucune publicité au sein de son application. De cette manière, aucune marque ne peut rémunérer la plateforme pour mettre en avant ses produits.

L’application est financée de façon saine

Si Yuka est capable de financer son projet ainsi que ses 3 salariés et ses 2 stagiaires, c’est uniquement par la vente d’une version Premium payante de l’application, ainsi que sur le Programme Nutrition proposé aux utilisateurs.

Yuka est une application qui s’adresse à tous les consommateurs soucieux de la qualité des aliments qu’ils consomment au quotidien.

Avec Yuka, il n’est plus nécessaire de tenter de déchiffrer des étiquettes indéchiffrables, comprenant un tas de sigles et autres termes barbares auxquels les non-initiés ne comprennent pas toujours grand-chose…

Grâce à un simple scan du code barre de l’article concerné, Yuka affiche un résumé clair de ses qualités et de ses défauts. C’est aussi simple et clair que ça.

Comment utiliser Yuka au quotidien ?

Au quotidien, Yuka peut vous aider à changer vos habitudes et à manger plus sainement. Aujourd’hui, l’application est même capable de scanner tous vos produits cosmétiques afin de vous aider à savoir si les produits que vous mettez sur votre peau sont sains ou pas.

En pratique, lorsque l’on installe Yuka pour la première fois, on va pouvoir passer au scanner le code barre de tous les aliments et produits que l’on a chez soi directement avec son Smartphone.

Ensuite, on va pouvoir scanner les articles qui nous intéressent en magasin, afin de savoir ou non si on fait une bonne affaire en les achetant.

Le résultat obtenu lors du scan est génial ! On obtient plusieurs informations sur le produit dès lors que celui-ci fait partie de la base de données de l’application. Les voici :

  • Une note sur 100.
  • Un code couleur : vert = excellent ou bon (entre 100 et 50), orange = médiocre (entre 25 et 50), et rouge = mauvais (moins de 25 points).
  • Une présentation détaillée des qualités du produit : produit bio, présence de fruit et légume, protéines, fibres, peu salé, peu sucré …
  • Une présentation détaillée des défauts du produit : présences d’additifs avec la encore un code couleur (vert = sans risque, jaune = risque faible, rouge = risque élevé), mention détaillée trop gras, trop sucré, trop calorique …
  • Une liste de choix alternatifs : lorsque le produit est mal noté, l’application vous propose une liste de produits alternatifs plus sains pour pouvoir faire vos courses en toute tranquillité sans avoir à vous priver.

À savoir que la note finale d’un produit est comptabilisée de la façon suivante : 60 % pour la qualité nutritionnelle de l’aliment, 30 % pour les additifs et 10 % de bonus pour la mention biologique.

Cas particulier : lorsqu’un produit ne figure pas dans la base de données de l’application, il est possible de l’intégrer directement en prenant le temps de noter soi-même le contenu de l’article et en envoyant la photo du tableau nutritionnel à l’équipe de Yuka.

Est-ce que l’application est fiable ?

Beaucoup peuvent se poser la question de savoir si l’application est totalement fiable et si l’on peut se baser sur ses résultats pour faire ses courses de façon plus saine. Et bien la réponse est oui, et voici pourquoi.

Tout d’abord, il faut savoir que les données sur lesquelles se basent l’application Yuka proviennent d’Open Food Facts. Pour info, Open Food Facts (OFF) est un projet citoyen très sérieux qui répertorie dans sa base de données des produits alimentaires du monde entier. Composition complète, nutriscore, additif, allergène, etc. Tout y est visible et disponible.

Yuka présente donc de façon synthétique et plus accessible les informations récoltées par Open Food Facts.

Après analyse, le concepteur du nutriscore lui-même a confirmé sur la chaîne FranceInfo que le système d’attribution des notes de Yuka avait obtenu leur aval, et que leur travail était véritablement sérieux et fiable. Il a également qualifié l’application Yuka d’utile pour le consommateur en lui donnant vraiment accès à l’information.

Aujourd’hui, les deux bases de données (celles de Yuka et celle d’Open Food Facts) se complètent. Yuka utilise les données d’OFF, et si un utilisateur de Yuka trouve un produit non répertorié, celui-ci sera intégré dans la base de données d’OFF.

En conclusion :

Yuka est une excellente application qui permet réellement de faire avancer les choses.

Indépendante, non rémunérée par les marques, et collaborative, Yuka est une application résolument innovante et nouvelle génération, qui dispose d’un bel avenir devant elle.