Whyd, réseau social musical

whyd-reseau-social-musical

Whyd est un réseau social dans la même veine que Pinterest, mais qui permet non pas de collecter des visuels, mais bien de la musique.

Grâce à l’idée originale d’une startup française, cette plateforme permet aujourd’hui à tous ceux qui le souhaitent, de se retrouver et de partager leurs coups de cœur musicaux.

Whyd est donc une plateforme à destination des audiophiles qui aiment créer des collections musicales et les partager avec leurs amis, et plus largement, avec le reste du monde.

De façon très pratique, le réseau permet de regrouper des musiques depuis de nombreuses plateformes musicales telles que Youtube, Deezer, SoundCloud et bien d’autres.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur Whyd (aujourd’hui rebaptisé OpenWhyd), la plateforme musicale ultra cool à découvrir sans tarder.

Whyd, le réseau social musical français

L’histoire de Whyd commence en Septembre 2010 alors que l’idée d’une start-up basée sur la création d’un nouveau réseau social germe dans l’esprit de l’un de ses principaux co-fondateurs.

Le projet est alors lancé, la plateforme fait son petit bonhomme de chemin et évolue jusqu’à devenir en 2012 la plateforme de curation musicale aboutie telle qu’on la connaît aujourd’hui, ou presque.

Grâce à une levée de fonds de plus de 500 000 euros, Whyd est lancée et ouverte au grand public dans la foulée.

À l’époque, Whyd n’est en rien comparable aux autres plateformes musicales existantes sur le marché comme Spotify ou Deezer.

Tout d’abord, Whyd est gratuit et ne nécessite pas de s’abonner à une formule payante pour pouvoir accéder aux catalogues musicaux.

Ensuite, si son fonctionnement est si unique, c’est parce qu’il permet de collectionner et de sauvegarder des bibliothèques personnalisées de clips vidéo de plateformes tierces à la manière de Pinterest. Ainsi, on peut créer dans une même collection des vidéos provenant à la fois de Youtube, Vimeo, DailyMotion, Soundcloud, etc.

L’objectif de ce nouveau réseau est de pouvoir réunir à un seul endroit, ses coups de cœurs musicaux provenant de tout le web.

A noter : depuis 2016, Whyd est devenu une plateforme open source, toujours gratuite et rebaptisée OpenWhyd.

En pratique, comment fonctionne Whyd ?

Whyd est véritablement un réseau social pour mélomane. Il existe aujourd’hui sur le web de nombreuses plateformes pour découvrir et écouter de la musique, mais aucune d’elles ne fonctionnent en synergie.

Whyd permet donc de résoudre ce problème en permettant aux internautes audiophiles de pouvoir regrouper tous leurs morceaux favoris sur une seule et même interface. 

Mais Whyd, c’est également une plateforme de partage qui s’appuie sur un algorithme de recommandation. Concrètement, lorsqu’un utilisateur s’inscrit sur Whyd, il choisit des styles musicaux qui lui plaisent et découvre par la même occasion les profils d’autres utilisateurs possédant des playlists qui pourraient lui plaire.

Whyd est donc un réseau social qui met en relation des individus sur la base d’un hobby commun : la bonne musique.

A ses débuts, Whyd n’était accessible que sur invitation, et de ce fait, concentrait principalement des profils tels que des mélomanes, dj’s, blogueurs spécialisés, etc. Après son ouverture au grand public, le réseau social a pu passer à la vitesse supérieure et comptabiliser plusieurs dizaines de milliers d’utilisateurs.

Aujourd’hui, tout le monde peut s’y inscrire sans restriction.

À quoi ressemble l’interface Whyd ?

L’interface Whyd est conçue de telle sorte que rien ne se place entre l’utilisateur et la musique. Dès l’inscription finalisée, le mélomane est directement propulsé sur une page où il doit indiquer ses styles musicaux préférés.

Tous y sont représentés : Rock, Punk, R&B, Classique, Folk, Electronic, Indie, Latin, Music of the World …

Seconde étape, une liste d’utilisateurs disposant des mêmes goûts musicaux s’affiche. Il est alors possible de cliquer sur « follow », pour choisir si oui ou non on souhaite commencer à s’abonner aux comptes d’autres utilisateurs pour pouvoir profiter de leurs playlists.

Troisième étape, il ne reste plus qu’à installer l’extension « Whyd » compatible avec votre navigateur. C’est ultra simple étant donné qu’il suffit de glisser le bouton proposé par la plateforme dans la barre d’outils de Chrome, Explorer, Mozilla, etc.  

Ensuite, dès lors que l’on est sur Youtube, Vimeo ou SoundCloud par exemple, il suffit de cliquer sur le bouton Whyd pour qu’une page s’affiche et permette d’ajouter le clip à sa collection. C’est aussi simple que ça.

En bref, Whyd est un service ultra simplifié, très intuitif et hyper facile à faire fonctionner, même si l’on est un utilisateur débutant. Les novices ne s’y perdront pas et pourront y découvrir de nombreux morceaux sans problème.

L’interface est très sobre et va à l’essentiel. Sans fioriture, ni élément perturbateur, elle permet de se focaliser sur le plus important : la musique.

Quel avenir pour Whyd ?

Depuis que le projet est passé en mode open source, son objectif n’est clairement plus commercial. C’est pourquoi, aujourd’hui et à l’avenir, Whyd restera une plateforme indépendante n’ayant pas de vocation lucrative.

Whyd est désormais une plateforme collaborative dont le code source est maintenu uniquement par des bénévoles et dont les activités sont coordonnées par Adrien Joly.

Si le site peut continuer de vivre et à ouvrir ses charges, c’est principalement grâce au support, aux donations d’utilisateurs du service, et à quelques sponsors.

Tous ces détails sont d’ailleurs disponibles et visibles par le public sur la page Opencollective de Whyd.

Ainsi, la plateforme de curation musicale Whyd ne peut qu’espérer de beaux jours devant elle. Tant que sa communauté se développera et que les développeurs bénévoles continueront de tenir le fort, tout devrait aller pour le mieux.

À noter tout de même que quelques axes d’amélioration sont prévus par le gestionnaire de la plateforme sur la base de nombreux feedback d’utilisateurs convaincus. Affaire à suivre…

En conclusion :

Bien que plusieurs plateformes concurrentes continuent de se développer au fil des ans, Whyd reste une plateforme incontournable qui permet de dénicher de véritables pépites musicales.

Y créer des collections de musiques et les partager avec ses proches et le monde entier ne tient qu’à un clic.

Pour sa facilité d’utilisation et son interface hyper accessible, Whyd mérite une belle mention spéciale !