Comment choisir et remplacer la barrette de RAM de son ordinateur ?

Parmi les nombreux composants qui permettent de faire fonctionner un ordinateur, la carte RAM (pour Random Acess Memory) est une pièce maîtresse car elle accélère le traitement de l’information. Avec la carte mère ou le processeur, la barrette RAM d’une manière globale est un élément nécessaire au bon fonctionnement d’un ordinateur car sa fonction est de stocker et de fournir les informations transmises au processeur. Elle est également appelée mémoire vive ou barrette de mémoire. Voici quelques conseils pour choisir et remplacer une barrette de ram pour ordinateur.

La carte RAM, mémoire vive de l’ordinateur

La RAM permet à votre ordinateur de faire plusieurs choses à la fois. Communément connue sous le nom de mémoire, elle permet à votre système informatique de gérer plusieurs programmes à la fois, mais aussi de traiter les données plus rapidement en offrant plus d’espace sur celui alloué sur votre disque dur. Ces données mais également les programmes en cours d’utilisation sont stockées temporairement sur cette RAM. Il existe deux types de barrette de RAM :la mémoire vive dites RAM et une mémoire morte, la ROM. La première perd toutes données dès lors que l’alimentation à l’inverse de la deuxième.

Par conséquent, lorsque vous rencontrez des ralentissements de performances en utilisant votre machine, il se peut fort probablement que votre barrette nécessite un remplacement ou une taille allouée augmentée. Il existe plusieurs types de mémoires, et elles fonctionnent à différentes vitesses, et toutes ne sont pas prises en charge par le système OS de votre ordinateur: Windows, Apple, Linux ou Ubuntu. Ainsi, vous aurez besoin d’identifier plusieurs éléments parmi ceux que votre ordinateur utilise: le fabriquant, l’année de production, la compatibilité ou la non-compatibilité avec d’autres pièces, etc. Vous pourrez choisir parmi les modèles de 256 Mo, 512 Mo, 1 Go, 2 Go ou 4 Go

Votre pc ralentit ? Changez de mémoire vive !

Si vous avez constaté que votre ordinateur, portable ou fixe, commence à lagger, a subir des ralentissements, c’est qu’il est temps de remplacer votre carte RAM. Avant de procéder à tout ajout de mémoire vive, vous aurez toujours besoin de connaître les informations de la carte mère de votre ordinateur pour vous assurer que vous ajoutez le bon type de RAM, la capacité autorisée, etc. Après vous être assuré de la compatibilité de votre pièce, voici quelques conseils pratiques afin de vous assurer que vous êtes prêts à installer votre nouveau bébé.

mémoire vive ordi

Lisez le manuel de votre carte mère.

Le manuel de votre ordinateur contient des informations sur les spécifications de votre carte mère. La barrette de RAM vous indique également le type et la quantité de RAM que vous pouvez installer sur votre ordinateur.

Si vous n’avez pas de manuel ouvrez votre ordinateur.

Vous aurez besoin d’ouvrir le boîtier de votre ordinateur afin d’identifier la carte mère. Sur votre composant, cherchez le nom du fabricant et le numéro du modèle de carte mère. Vous pourrez ensuite aller en ligne chercher quel type de RAM correspond à la carte mère de votre ordinateur.

Ouvrez votre ordinateur et démontez la carte mémoire.

Après avoir dévissé le boîtier de votre ordinateur, recherchez l’emplacement dédié qui est destiné à contenir votre RAM. Vous pouvez retirer votre RAM et chercher des informations afin d’identifier  l’uns des standards de mémoire vive : DDR, DDR2, DDR3, DTS, ou RD.

Regardez en local ou sur des sites  web

Il y’a des sites internet qui permettent d’identifier votre carte mère, bien que vous serez probablement obligés de télécharger un tiers programme, afin qu’il identifie votre composant. Une fois que vous exécutez le programme il vous permet de trouver les informations du fabricant et du modèle dont vous avez besoin.

Il est bien également possible de regarder depuis l’OS de votre appareil. Si vous êtes sous Windows10, il faut que vous alliez dans l’onglet Informations Système > Résumé Système > Mémoire Physique (RAM). A côté de cette dernière vous trouverez combien de places, votre ordinateur alloue à la mémoire.

Il est important d’avoir toutes les informations sur votre carte mère, avant de procéder à l’ajout ou au remplacement de votre pièce; d’autant plus que si vous effectuez une mauvaise manipulation, votre RAM peut affecter la performance générale de votre pc, assurez-vous d’obtenir le bon modèle etc. Pour vous en assurer, revérifiez la RAM que vous achetez et celle que vous avez retirée de votre ordinateur, votre ancienne, il pourrait y avoir des informations dont vous aurez besoin pour le remplacement : le fabricant, la capacité de la barrette, l’espace physique disponible, le nombre d’emplacements, etc.

Comment choisir et remplacer la barrette de RAM de son ordinateur ?
5 (100%) 3 votes

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *