Comment redémarrer un iPhone : soft et hard reboot

Bien que cela semble effrayant, il y aura des moments où vous aurez besoin de reboot, c’est-à-dire réinitialiser votre iPhone. Ce guide devrait démystifier l’ensemble du processus, mais avant de continuer, il est important de savoir qu’il existe deux types différents d’opérations de réinitialisation que vous pouvez effectuer :

  • La réinitialisation logicielle est un simple redémarrage ce qui est utile lorsque certaines applications ne répondent pas correctement. Il est également nécessaire si votre téléphone n’est pas en mesure d’exécuter des fonctions importantes, comme éteindre le téléphone en appuyant et en maintenant enfoncé le bouton Verrouillage.
  • La réinitialisation matérielle est beaucoup plus radicale et efface totalement toutes les informations de votre téléphone, le restaurant à son état d’usine. Typiquement, il est utile si vous prévoyez de vendre votre téléphone ou si vous voulez simplement donner à votre téléphone un nouveau départ.

Les étapes énumérées ci-dessous sont basées sur iOS 7.1.1.1, mais elles s’appliquent également aux versions précédentes d’iOS, avec de petites différences au niveau de l’interface utilisateur.

Soft reboot de votre iPhone

Effectuer une réinitialisation logicielle est assez simple pour votre smartphone.

Il suffit d’appuyer et de maintenir simultanément les boutons Vérouillage et Home pendant au moins 10 secondes, jusqu’à ce que le logo Apple s’affiche. Vous pouvez lâcher les deux boutons après l’apparition du logo Apple dès lors votre téléphone passera par le processus habituel de démarrage.

Vous serez de retour sur votre écran d’accueil.

Le Hard Reboot

Je l’ai mentionné ci-dessus, mais il vaut la peine de mentionner à nouveau qu’une réinitialisation matérielle effacera totalement tout le contenu de votre iPhone. Donc, si vous avez encore des contacts, des photos ou quoi que ce soit que vous voulez sauvegarder, faites-le avant de suivre les étapes ci-dessous.

J’énumère deux méthodes pour effectuer une réinitialisation matérielle sur votre téléphone, la première vous permet de le faire directement à partir de l’iPhone, tandis que la seconde méthode exige que vous connectiez votre iPhone à un ordinateur : de bureau ou portable.

Lisez ce qui suit et décidez de la méthode qui vous convient le mieux.

Méthode 1 : Réinitialisation matérielle directement à partir de l’iPhone

C’est ma méthode préférée, non pas qu’elle vous offre un type de réinitialisation différent, mais vous n’aurez pas besoin de passer par les tracas de connecter votre iPhone à votre ordinateur par câble.

  1. Allez à Paramètres
  2. Appuyez sur Général.
  3. Faites défiler jusqu’en bas et appuyez sur Réinitialiser.
  4. Appuyez sur Effacer tout le contenu et les paramètres.
  5. Appuyez sur Effacer iPhone. iTunes (téléchargez-le ici) commencera alors à restaurer le téléphone à son état d’origine.
  6. Une fois le processus terminé, votre iPhone redémarrera et l’écran de bienvenue « Slide to set up » vous sera présenté, comme lorsque vous avez allumé votre iPhone pour la première fois.

Méthode 2 : Réinitialisation matérielle à l’aide d’iTunes sur votre ordinateur de bureau/ordinateur portable.

Comme mentionné dans la méthode 1, je vous suggère d’effectuer une réinitialisation matérielle directement sur l’iPhone lui-même, mais si vous êtes plus à l’aise avec iTunes sur le bureau/ordinateur portable, suivez les étapes ci-dessous.

  1. Connectez votre iPhone à votre ordinateur de bureau/ordinateur portable.
  2. Lancez iTunes.
  3. Une fois votre iPhone détecté, cliquez sur le bouton iPhone.
  4. Sous l’onglet Résumé, cliquez sur le bouton Restaurer l’iPhone.
  5. Vous serez invité à créer une sauvegarde de votre iPhone. Si vous voulez sauvegarder toutes vos données, allez-y. Dans ce guide, nous effaçons tout sans faire marche arrière.
  6. Cliquez sur Restaurer. iTunes commencera alors à restaurer le téléphone à son état d’usine d’origine.
  7. Une fois le processus terminé, votre iPhone redémarrera et l’écran de bienvenue « Slide to set up » vous sera présenté, comme lorsque vous avez allumé votre iPhone pour la première fois.

Ce petit guide explique la différence entre une réinitialisation logicielle et une réinitialisation matérielle, et vous montre comment vous pouvez utiliser chacune d’entre elles quand vous en avez besoin. Si vous avez une autre méthode qui vous semble plus simple, envoyez-nous un message dans la section commentaires et nous serons heureux de l’examiner.

 

 

Comment redémarrer un iPhone : soft et hard reboot
5 (100%) 6 votes

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *