5G-reseau-telephonique

5G : Comment le nouveau réseau mobile va-t-il changer le quotidien ?

Depuis quelque temps, le 5G est au centre des discussions surtout depuis l’annonce de son lancement par le gouvernement. A l’heure actuelle, le réseau utilisé par l’ensemble des smartphones est la 4G, mais cette norme commence à montrer des limites. Réseau saturé, baisse de puissance de la data, le réseau téléphonique 5G permettra de démocratiser l’accès haut débit des smartphones. Concrètement, que va-t-il m’apporter dans son utilisation quotidienne ? Que va-t-il changer dans le fonctionnement des entreprises ?

Quelques explications sur la 5G

Après la 2G, la 3G et la 4G, voilà que le  réseau 5G se prépare à s’imposer sur le marché français. Quels sont ses avantages par rapport aux normes précédentes ? Qu’est-ce qui le différencie des autres ? Concrètement, la 5G aide à l’amélioration de la vitesse de connexion des smartphones et par la même occasion à la réduction de la durée de latence; par exemple une vidéo Youtube qui se charge presque instantanément, un jeu mobile qui se télécharge directement.

D’ailleurs, c’est la progression des standards qui permet la réalisation des lives streamings, le développement des réseaux sociaux ainsi que le stockage de données dont l’utilisation est de plus en plus massive.

Même les véhicules et les objets à usage quotidien deviendront plus performants grâce à l’arrivée du réseau de 5ème génération.

Avec l’arrivée des objets connectés, l’utilisation des données réseaux est de plus en plus courante, d’autant plus que ces objets communiquent entre eux à travers l’utilisation de ce réseau. Plus tard, les risques d’accident peuvent être réduits puisque les voitures sont déja équipées d’un système capable de détecter les obstacles à l’avance, de freiner en urgence, de calculer les distances entre les véhicules, etc. .

Bref, il s’agit d’une nouvelle technologie qui pourrait changer toute ma vie et également celle de tous les utilisateurs de smartphones, voilà pourquoi le gouvernement la priorise.

Le 5G, important pour le gouvernement

Il y a quelques jours, le gouvernement a présenté sa feuille de route relative à cette nouvelle norme de communication mobile. Dans un communiqué, les deux secrétaires d’Etat Delphine Gény-Stephann et Mounir Mahjoubi invitent les industriels à en profiter et à l’essayer : Bouygues Télécom a annoncé d’expérimenter la mise en application de la 5G à Bordeaux. Ils avancent que le 5G améliore la connectivité de leur boite c’est-à-dire qu’il leur assure une communication plus performante et plus sécurisée entre les collaborateurs : échanges de mail, présentations, videos-conférences, etc.

Par conséquent, les process internes sont simplifiés et fluidifiées de par la grande puissance que propose le réseau 5G d’un point de vue rapidité et données.

En effet, le gouvernement ajoute également qu’il place la 5G au centre de leur préoccupation afin de permettre à la France de faire face au développement futur des différentes applications utilisées dans des domaines d’activité variés, dont la médecine, les transports ainsi que les services : co-voiturage, location de micro-services, etc.

5G vs 4G : Impossible de se passer de la 5G

Selon la feuille de route mise en place par le gouvernement français, trois principaux objectifs ont été fixé :

  • l’attribution des fréquences d’utilisation nécessaire à ce réseau en 2020,
  • le début des actions commerciales la même année
  • la couverture des axes de transports principaux en 2025 au plus tard.

A cet effet, cette liste établit des tâches à réaliser et a inclus les derniers ouvrages du régulateur des télécoms, l’Acerp. Ces travaux touchent surtout l’élargissement des fréquences qui sont dédiées à cette nouvelle norme, ainsi que la mise en place des modèles de projets pour que les opérateurs en téléphonie mobile et les industriels puissent adapter leur système de communication. D’ailleurs, le président de l’Acerp mentionne dans le même communiqué que les enjeux de ce réseau 5ème Génération dépendent de son utilisation par les entreprises.

Pour lui, il est inconcevable d’accuser, encore une fois, un retard comme c’était le cas avec la 4G. D’ailleurs, il a déjà exprimé ses craintes et ses doutes lors de son interview avec le site Next Inpact au mois de mars de cette année. C’est pour cela que l’Acerp a accordé des autorisations particulières aux opérateurs, ce qui réjouit la PDG d’Orange France, Fabienne Dulac

 

D’ici 2020, les enjeux du déploiement de la 5G, la future norme en matière de données cellulaires,  permettra surement de révolutionner le marché des smartphones de par une puissante de bande passante jusqu’ici jamais dépassée sur mobile. Si les entreprises et professionnels, la réelle cible à moyen terme des opérateurs, suivent le pas, les conséquences sur le monde du travail pourraient être réelles, avec une fluidité dans les échanges électroniques exceptionnelles. Côté grand public, aucun doute que l’arrivée de la 5G sera un franc succès permettant de charger des vidéos en UltraHD très rapidement ou de télécharger des applications quasi instantanément.

5G : Comment le nouveau réseau mobile va-t-il changer le quotidien ?
5 (100%) 5 votes

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *