Les meilleurs logiciels pour nettoyer votre PC

logiciels-nettoyage-pc

Lorsqu’un PC se met à ralentir au niveau de son fonctionnement, c’est un signe qu’il est temps de procéder à un grand nettoyage.

Pour ce faire, de nombreux logiciels existent. Très performants, ils vous permettront de retrouver un ordinateur plus rapide avec une navigation plus fluide.

Avec ce type de logiciel, il est possible de nettoyer votre ordinateur de fond en comble : cache, fichiers inutiles, clés de registre erronées, processus utilisant trop de RAM, etc. Tout y passe.

Grâce à eux, terminés les ordinateurs trop lents, vous retrouverez votre machine pratiquement aussi performante qu’au premier jour.

Voici donc quelques-uns des meilleurs logiciels de nettoyage du web.

CCleaner, le logiciel le plus complet

CCleaner est le logiciel de nettoyage gratuit par excellence. Très connu pour son interface intuitive et sa facilité d’utilisation, il permet de faire le grand ménage dans vos ordinateurs.

Non seulement, il détruit les cookies, mais il s’occupe également des fichiers temporaires et des autres données qui ne font que ralentir votre système.

Mais ce n’est pas tout, CCleaner dispose également d’une fonction capable de réparer le registre de l’ordinateur, ce qui permet au système d’être beaucoup plus stable.

CCleaner possède également des versions payantes qui offrent davantage de fonctionnalités pour nettoyer et remettre de l’ordre dans votre PC.

CleanUp ! la solution pour utilisateur expérimenté

CleanUp ! est un logiciel de nettoyage intéressant qui gère plus ou moins les mêmes problématiques que CCleaner : élimination des cookies, des fichiers inutiles sur le disque dur, suppression des fichiers sécurisés…

Toutefois, son interface est un peu moins intuitive et moins facile à gérer pour un novice ou un débutant. De plus, les mises à jour sur le logiciel sont peu fréquentes.

Glary Utilities, le concurrent direct de CCleaner

Glary Utilities est un programme très connu et largement apprécié qui regroupe une vingtaine d’outils spécialisés dans le nettoyage afin d’optimiser et entretenir vos PC.

Encore plus simple à utiliser que CCleaner, Glary Utilities est un programme qui convainc de plus en plus d’internautes. Il faut dire que ce logiciel s’attaque au problème de lenteur en profondeur.

Si la liste de toutes les fonctionnalités disponibles peut être intimidante, en réalité, il suffit de se focaliser sur les deux plus importantes, à savoir les fonctions « Analyze » et « Run Cleaner ».

Les utilisateurs les plus expérimentés découvriront, quant à eux, des fonctionnalités avancées et très pratiques comme :

  • Le nettoyage du registre
  • Le nettoyage des disques
  • La détection de mise à jour
  • Le dédoublonnage des fichiers
  • L’optimisateur de mémoire libre
  • La récupération de fichier
  • La détection d’extension frauduleuse au niveau des navigateurs
  • ...

Glary Utilities est par ailleurs un logiciel totalement gratuit.

AdwCleaner, le meilleur de sa catégorie

AdwCleaner est un logiciel gratuit qui s’occupe d’éliminer les programmes indésirables installés à l’insu de l’utilisateur sur son ordinateur.

Lorsque l’on navigue sur Internet et que l’on télécharge des fichiers, il est possible que des éléments tels que des barres d’outils, des adwares ou encore des spywares soient installés sur notre ordinateur sans que l’on s’en rende compte.

Ces programmes sont nuisibles, pénibles, et peuvent espionner vos actions ou afficher des publicités sur votre écran à tout moment.

Pour éliminer tous ces fichiers, AdwCleaner est une véritable référence, c’est tout simplement le meilleur logiciel de sa catégorie. À noter qu’il est totalement gratuit.

PC Decrapifier, une solution pour dire adieu aux pourriciels

PC Decrapifier est un logiciel gratuit qui permet d’éliminer tous les « pourriciels » d’un ordinateur. En effet, dès la conception d’un PC, les fabricants n’hésitent pas à intégrer tout un tas de logiciels censés améliorer l’expérience utilisateur dans leurs appareils.

Or, beaucoup de ces logiciels sont inutiles et ne prennent que de la place sur votre disque dur. Pour s’en débarrasser efficacement, une seule solution : PC Decrapifier !

Le petit plus de ce logiciel : proposer à ses utilisateurs une base de données qui permet de savoir quels sont les fichiers que l’on peut supprimer en toute sécurité.

Duplicate Cleaner, une solution radicale contre les doublons

Duplicate Cleaner est une application gratuite qui permet de détecter et de supprimer les doublons de son disque dur.

Si des logiciels de nettoyage comme CCleaner proposent également cette fonction, il est intéressant d’opter pour un programme dédié lorsque le problème est récurrent dans vos appareils. En effet, lorsque l’on manque quelque peu d’organisation, il peut arriver que l’on copie des fichiers en double, en triple, voire plus sur ses appareils.

Duplicate Cleaner est en plus très facile à utiliser et vous permettra de mettre fin à cette problématique en un rien de temps.

Revo Uninstaller, le programme qui désinstalle vos programmes inutiles pour de bon

Lorsque l’on désinstalle un logiciel, peu d’utilisateurs le savent, mais il arrive que certains programmes ne disparaissent pas complètement et laissent une trace sur le disque dur.

Certains de leurs processus peuvent même rester actifs et consommer inutilement les ressources de votre appareil.

Grâce à Revo Uninstaller, vous pouvez dire adieu à ce problème puisqu’il effacera la moindre trace de vos applications et logiciels désinstallés.

Une version gratuite existe, toutefois pour plus de fonctionnalités, il est possible d’opter pour l’achat de la version pro.

WinDirStat, le programme qui analyse votre disque dur

Grâce à un programme comme WinDirStat, il est maintenant possible d’analyser le disque dur de votre ordinateur. Cela vous permettra de comprendre comment s’organise les fichiers à l’intérieur, et de connaître ceux qui prennent le plus d’espace.

Grâce à plusieurs critères de sélection, vous serez alors en mesure de détecter les fichiers à éliminer. Par exemple, en cochant les critères « inutile » et « volumineux », vous aurez accès aux fichiers les plus problématiques.

En conclusion :

Grâce à ces quelque 8 programmes de nettoyage, vous serez à présent en mesure de profiter d’un ordinateur plus sain et au top de ses performances.

Alors bon nettoyage à tous !