Site web : les temps de chargement au cœur de la stratégie

Rien n’est plus frustrant qu’un site web lent qui possède des temps de chargement démesurés. Non seulement c’est mauvais pour les utilisateurs, mais c’est aussi très mauvais pour les propriétaires de sites Web. À l’époque où nous vivons, avoir un site Web est une nécessité non seulement pour les entreprises, mais aussi pour tous ceux qui veulent partager des informations utiles avec le monde. Qu’il s’agisse de photographes qui essaient de présenter leur travail, d’artistes qui essaient de faire entendre leur voix, de mères au foyer qui donnent des cours de bricolage ou de sites commerçant, il est d’une importance cruciale d’avoir un site internet efficace. L’un des facteurs clés qui rend un site web efficace est ses temps de chargements et donc sa rapidité.

Pourquoi la vitesse de votre site Web est-elle importante ?

A l’heure du tout numérique, la vitesse peut faire ou défaire un site Web : il affecte votre trafic, les pages vues, les conversions, les ventes et votre réputation globale. En optimisant les temps de chargements, vous pouvez améliorer la visibilité de votre entreprise en contribuant à sa croissance, car les temps de chargement sont un élément très important dans votre stratégie SEO.

Des études réalisées en 2018 ont montré que :

  • 47% des gens s’attendent à ce qu’un site Web se charge en moins de deux secondes.
  • 40% des gens sont très susceptibles de quitter un site Web s’il faut plus de trois secondes pour le charger.

Un retard d’une seconde dans le temps de chargement des pages peut réduire votre taux de conversion de 7 %, cela peut entraîner une diminution de 11 % du nombre de pages vues et une diminution de 16 % de la satisfaction de la clientèle. Bien qu’il s’agisse d’une moyenne, ces chiffres démontrent bien qu’un temps de chargement accru impactera négativement votre taux et tunnel de conversion.

Par conséquent, la vitesse du site Web joue un rôle très important dans la réussite de votre site web, et d’une certaine manière votre entreprise.

L’expérience client au cœur des temps de chargements

Si vous voulez vous démarquer de la concurrence et obtenir de réels résultats, l’optimisation des temps de chargement devrait être l’une de vos principales priorités  En accélérant les temps de chargement de votre site Web, non seulement vous obtiendrez des résultats positifs en termes de pages vues et de conversions, mais vous offrirez également à vos visiteurs une meilleure expérience utilisateur.

Une expérience utilisateur accrue est la clé pour construire une base de clients solide et une marque forte. Si votre page web prend une éternité à charger, alors quel est l’intérêt d’avoir un site web beau, bien pensé et attractif ?

Peu importe ces éléments, les gens seront susceptibles de quitter sur votre site internet ! Par conséquent, en ne s’assurant pas que votre site web se charge rapidement, vous risquez de perdre beaucoup de clients et, par conséquent, beaucoup d’argent.

De plus, la vitesse de votre site Web est très importante pour votre référencement naturel car si votre site Web se charge rapidement, votre classement dans les moteurs de recherche sera plus élevé. Cela parait simpliste dit comme cela, mais c’est un réel facteur à prendre en compte.

C’est parce que Google préfère les sites web rapides, et il les « récompense » en les classant plus haut dans les résultats des moteurs de recherche. Même si, la firme de Mountain View n’a rien communiqué de manière officielle, elle a tendance à les privilégier.

Outre la vitesse, l’expérience de l’utilisateur est un autre facteur dans l’algorithme de classement de Google, ainsi, en augmentant la vitesse de votre site Web et en améliorant votre expérience utilisateur, vous finirez par améliorer votre classement SEO et par conséquent vos facteurs de ranking.

Il existe de nombreuses manières d’optimiser les temps de chargement d’un site comme notamment :

  • L’optimisation des images
  • Compression des fichiers statiques

En conséquence, vous obtiendrez un trafic plus élevé et attirerez plus de prospects de qualité que vous pourrez convertir en clients, ce qui vous permettra d’augmenter vos ventes et de générer plus de revenus.

Comment tester la vitesse de votre site Web ?

Il existe de nombreux outils permettant de tester mais aussi d’améliorer les performances intrinsèques de votre site.

Nous vous en avons listé ici les principaux que nous utilisons afin de rendre votre site plus performant :

  • PageSpeed Insights : est l’outil gratuit de Google pour tester la vitesse de votre site Web et il est très facile à utiliser. Tout ce que vous avez à faire est d’entrer l’URL de votre site Web et l’outil analysera son contenu ainsi que votre code HTML et générera des suggestions sur la façon de rendre votre site Web plus rapide. Optimisation des images, compression des ressources JS & CSS, l’outil est relativement puissant.
  • Pingdom : est aussi un outil très utile qui permet non seulement de tester la vitesse de votre site web, mais aussi d’évaluer et de noter les performances de votre site web. Il suit également l’historique des performances de votre site Web, de sorte que vous pouvez avoir un aperçu de tout changement potentiel lié aux performances.
  • YSlow est un outil qui offre des conseils sur la façon de l’améliorer. Il peut également vous fournir une extension Chrome pour vérifier les optimisations de performance que peut profiter votre site internet.
  • GTMetrix : est un tool très puissant qui en comparaison de ceux-cités précédemment permet d’optimiser de manière très précise et poussée différents leviers. Il vous donne un aperçu des temps de chargement de votre site et fournit des recommandations pratiques sur la façon de l’optimiser. Sa valeur ajoutée ? Une Riverfall qui permet de voir le chargement de votre site étape par étape.

Les temps de chargement d’un site permettent non seulement d’améliorer l’expérience utilisateur mais aussi d’une manière indirecte vos facteurs de ranking pour votre site web. Une page web qui se charge rapidement est une information que l’utilisateur accède dans les plus brefs délais, par conséquent, il restera sur votre site, ne faisant pas augmenter votre taux de rebond et pouvant accroître votre taux de conversion.

 

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