Internet : le marché du garde meuble en plein bouleversement

La vulgarisation d’internet a entraîné des changements dans les mentalités et les habitudes. Si on l’observe surtout dans le domaine de la vente de produits notamment les aliments, les vêtements et les chaussures, les enseignes qui font dans la vente de services n’y ont pas échappé. C’est le cas en l’occurrence pour les activités de stockage. Le marché du garde meuble est en effet en pleine mutation, ce qui pour l’instant semble être une bonne chose pour les acteurs qui s’y trouvent.

 

Garde meuble, l’arrivée de nouveaux acteurs

 

Si l’arrivée en France des leaders anglo-saxons du  garde meule a permis de développer cette activité, c’est à internet qu’on doit l’entrée de nouveaux acteurs sur ce marché. Ces derniers proposent une toute autre formule de stockage, le self-stockage. Vulgarisé grâce à internet, cette solution pour stocker toutes sortes d’affaires s’est rapidement développée. Particuliers et professionnels peuvent ainsi trouver un garde meuble à Nice ou dans diverses autres villes du pays, ce qui est particulièrement pratique en cas de déménagement.

 

Déjà largement répandu, une étude du cabinet Xerfi estime qu’on pourrait atteindre le millier de site de box de stockage individuel d’ici 2020. En attendant, internet propulse une autre forme de stockage, le costockage. Apparues il y a seulement quelques années de cela, les plateformes de costockage permettent aux particuliers de stocker leurs affaires non pas chez un professionnel, mais chez un voisin en contrepartie d’un prix qui représente habituellement un pourcentage du loyer.

 

Garde meuble, un meilleur taux de remplissage

 

Les enseignes de garde meuble l’ont bien compris. Si internet a développé la concurrence en facilitant l’implantation de nouveaux acteurs, il leur a aussi donné des moyens de booster leur activité. Il n’est pas rare de voir une entreprise de stockage sur mesure utiliser les services des plateformes de costockage pour remplir chaque box de dont elle dispose.

Il est toutefois plus courant pour ces entreprises de garde meuble de créer leur propre plateforme afin de mieux présenter le service proposé et gagner davantage en notoriété. On le démontre facilement, un site internet peut permettre à une entreprise de toucher un plus large public dans différentes zones géographiques, ce qui par voie de conséquence augmente la clientèle qui réserve désormais directement en ligne.

 

Garde meuble, une relation client de proximité

 

Elle semble bel et bien finie l’ère où à l’occasion d’un déménagement l’on confiait ses affaires à une enseigne en se contentant d’espérer qu’il n’y aura aucune mauvaise surprise. Aujourd’hui la plupart des entreprises de stockage sur mesure vous donne la possibilité de recevoir en quelques clics des informations sur vos biens. Ceci est particulièrement pratique pour celles des personnes qui ne peuvent pas accéder régulièrement à leur box de stockage.

 

Pour davantage de sécurité, de nombreuses enseignes ont par ailleurs développé une application connectée qui facilitent l’inventaire des objets. Vous pourrez grâce à cette dernière prendre des photos de vos cartons en sachant avec précision ce qu’ils contiennent, puis faire une impression des étiquettes dotées d’un code QR. Celui-ci pourra en cas de besoin faciliter la traçabilité des affaires, ce qui a de quoi rassurer davantage la clientèle.

 

À la faveur d’internet, le marché du garde meuble connaît des mutations auxquelles les entreprises doivent s’arrimer pour rester en activité. S’adapter est d’autant plus important que les particuliers sont en passe de devenir de sérieux concurrents.

 

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