L’hygiène des toilettes dans votre entreprise

Ce n’est pas l’endroit le plus sexy de votre entreprise, ni celui où vous passez le plus de temps, et pourtant … les toilettes de votre entreprise sont un endroit plus important qu’on ne l’imagine, et qui doivent être maintenus dans un état de propreté impeccable. Faute de quoi l’ambiance au bureau risque fortement de s’en ressentir, et l’inspection du travail peut vous pénaliser fortement … à vous de jouer !

 

Choisissez le bon papier toilette

 

Ne riez pas : le papier toilette ne doit pas être choisi au hasard, et surtout pas uniquement sur un critère de prix ! Une mauvaise qualité de papier toilette peut être fatale à la motivation de vos salariés.  Par ailleurs, l’image de votre entreprise peut en être fortement impactée auprès de vos clients, qui, pour cette raison somme toute bien triviale, quitteront peut-être un rendez-vous sur une image mitigée de votre entreprise. Dommage !

Alors, le papier toilette, allié inattendu du présentiel au travail, et des clients satisfaits ?

Après tout, on a déjà vu des choses plus étonnantes …

Alors, visez le confort et l’épaisseur, vous aurez la reconnaissance de tous !

Les distributeurs de papier toilette doivent aussi être le fruit d’une réelle réflexion : préférez-vous le distributeur traditionnel en « rouleau » ? Ou choisirez-vous plutôt les distributeurs de papier toilette en « paquet » ou en « bobine », légèrement plus onéreux mais plus à leur place dans une entreprise avec des salariés multiples ?

 

Les armes contre les mauvaises odeurs

 

Le saviez-vous ? Au bureau, 54% des salariés préfèrent se retenir et éviter d’aller aux toilettes. Une large majorité, donc, due au sans-gêne de quelques-uns qui pénalisent la totalité de leurs collègues.

Un chiffre qui est très loin d’être anodin : les rétentions urinaires et la constipation peuvent occasionner des sérieux maux de ventre, qui peuvent rapidement dégénérer et doivent être pris au sérieux.

A la source de cette désertion des petits coins ? Les mauvaises odeurs, principalement, ainsi que le dégoût occasionné par une certaine saleté régnant parfois. A l’abri des regards, certains indélicats ne se privent pas pour laisser libre cours à leurs instincts les plus sales …

Pour remédier à ce problème, armez vos équipes de ménage de produit ménager de première qualité ; vinaigre blanc, eau de javel, acide chlorhydrique (attention, ce dernier est à utiliser avec précaution car très toxique : formez bien vos équipes avant de leur confier, et ne l’utilisez pas si votre espace est fréquenté par des enfants). Ces produits seront vos équipements de base pour transformer cet endroit de piètre réputation en un lieu relativement agréable.

Autre idée : investissez dans un distributeur de couvre-sièges jetables, ces derniers garantiront une certaine propreté à vos lieux d’aisance.

Ayez toujours des brosses et porte-brosses de remplacements et changez-les une fois par mois. En effet, c’est sur cet outil que s’accumulent le plus les bactéries ainsi que les saletés. Ils doivent donc être dans un état impeccable en permanence.

Ne lésinez pas sur le déodorant de toilettes pour chasser les mauvaises odeurs, vos salariés vous en seront reconnaissants.

Enfin, pensez au savon à la sortie des toilettes : là encore, le savon bas de gamme est un mauvais calcul. Vos salariés apprécieront un savon légèrement hydratant qui n’agressera pas leurs mains, surtout en hiver.

 

Besoin de conseils supplémentaires sur l’hygiène au travail ? Dirigez vous vers entreprise-et-compagnie.fr qui vous donnera d’autres astuces !

L’hygiène des toilettes dans votre entreprise
Notez cet article

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *