cpryto bitcoin ether

Crypto monnaie : quelle tendance à l’heure actuelle ?

Depuis le début de l’année 2018, les crypto-monnaies ont maintenant grandi à un point où ils ne peuvent pas être ignorés notamment le Bitcoin et son actualité très fournie. De nombreux organismes boursiers comme le Chicago Board Options Exchange (CFOE) et le CME ont lancé leurs propres crypto monnaies. En d’autres termes, les crypto monnaies sont là pour rester – du moins dans un avenir relativement proche.

Mais à quelles tendances devez-vous surveiller ? Qu’est-ce qui déterminera le paysage de la crypto monnaie dans un avenir prévisible ? Vous trouverez ci-dessous quatre tendances à surveiller.

Des pièces plus stables et une stabilité accrue du marché

Lithcoin, Ethernium, Bitcoin, Tether, les cryptomonnaies ont pullulé dans le paysage mondial boursier virtuel ou réel. Le marché de la crypto-monnaie a survécu à beaucoup de choses : d’importants piratages boursiers, la participation de la « Securities and Exchange Commission » (SEC) des États-Unis, l’interdiction des publicités par Google, Facebook, Twitter et d’autres géants en ligne, et l’intervention imprévisible du gouvernement et les tentatives de réglementation plus ou moins avec succès.

Tous ces facteurs ont en quelque sorte été à l’origine d’une correction massive de la capitalisation du marché des crypto monnaies, qui est passée d’un sommet historique de plus de 850 milliards de dollars en janvier à environ 260 milliards de dollars au moment d’écrire ces lignes.

Au milieu de ces événements, de nombreux experts, économistes de renom et experts ont déclaré la mort de la crypto monnaie. Bien que le cours du bitcoin a connu un pic incroyable en janvier 2018, il s’est depuis très nettement stabilisé.  Cependant, récemment un débat est apparu car de nombreux experts s’accordent à dire qu’un facteur pourrait finalement porter un coup fatal aux crypto monnaies : le stablecoin Tether alors que les défenseurs des crypto jurent que cela va la stabiliser.

Les stablecoin, la survie pour les crypto ?

Les stablecoins sont des crypto monnaies indexées sur d’autres actifs, la plupart du temps le dollar, et sont rattachées au Bitcoin et, en raison des énormes fluctuations de prix et de la volatilité de Bitcoin, cela affecte les prix des autres monnaies virtuelles.

L’idée derrière le « stablecoin » est d’avoir une pièce avec un prix fixe qui n’est pas sujet à des fluctuations de prix soudaines. Cette  » monnaie stable  » est ensuite rattachée à une monnaie réelle pour garantir sa stabilité.

La plus notable de toutes les monnaies stables est le Tether, et la plupart des échanges associent désormais toutes les principales crypto monnaies au USDT de Tether qui est égal à un dollar.

Ceci est généralement supposé être une bonne chose, parce que, en raison du fait d’être soutenu par le dollar, l’ancrage d’une crypto monnaie au Tether la rend plus stable que par rapport au  Bitcoin, beaucoup plus volatile. Cela devrait être le cas en supposant que Tether est effectivement soutenu  par le dollar; cependant, des rapports indiquent le contraire.

On a émis l’hypothèse que les Tethers sont souvent imprimés à partir de rien en réponse aux conditions du marché afin de manipuler les prix des crypto monnaies.

Il a également été allégué qu’environ 48,8 pour cent du prix du Bitcoin a été produit dans les heures suivant la sortie des nouveaux Tethers. En d’autres termes, il y a de fortes raisons de croire que le Tether a été libéré séparément afin de manipuler les prix des cours des monnaies virtuelles.

Il ne s’agit pas du Tether en tant que tel. Plusieurs sources comme Tether Report et Bitfinexed fournissent des informations plus détaillées sur le sujet. Le problème réside dans le fait que le Tether est reconnu et utilisé par toutes les grandes bourses, et il a le deuxième volume le plus élevé de toutes les cryptomonnaies après le Bitcoin selon les données de CoinMarketCap.

En raison de cette forte dépendance à l’égard du Tether, toute révélation d’une activité douteuse pourrait faire chuter les prix des crypto monnaies – de nombreux experts prédisent une chute des prix jusqu’à 80 pour cent pour le Bitcoin.

La bonne nouvelle, cependant, c’est que l’introduction et la prolifération de monnaies plus stables et moins dépendantes du système Tether réduira les séquelles potentielles si cette monnaie virtuelle se révèle être une imposture.

La domination du bitcoin ne fait que commencer.

Le Bitcoin est sans aucun doute le roi du crypto – quand il éternue, les altcoins attrapent froid.

Une altcoin ou monnaie alternative, est une monnaie virtuelle qui fonctionne de la même manière que les autres crypto à savoir que ce sont des actifs numériques reposant sur la technologie Blockchain.

Cependant, les observateurs de la crypto monnaie auraient remarqué une tendance dans laquelle la dominance de Bitcoin s’est lentement érodée – à 38 % au moment de la rédaction de ce rapport, la dominance de Bitcoin est à l’un de ses points les plus bas. On est loin des 87 pour cent qu’il a commencé en janvier 2017. En fait, je ne serai pas surpris si le cours du Bitcoin augmente à 50 pour cent ou plus dans un avenir proche.

Le retour du bitcoin ?

Le Bitcoin a été décrié au cours des années, mais preuve de sa « solidité », c’est une des crypto monnaie qui fait office de référence sur le marché des monnaies virtuelles. A l’heure du tout numérique, voici une liste de trois arguments qui nous laissent penser que cette monnaie virtuelle est loin d’être défaillante.

1. Malgré la volatilité du Bitcoin, il a été plus stable que d’autres crypto monnaies majeures. Une étude du BlackRock Investment Institute a révélé que le bitcoin est beaucoup moins volatile que les deux autres monnaies les plus populaires : l’Ethereum et le Ripple. De plus, le Bitcoin est synonyme de référence pour le nouvel investisseur moyen, ce qui renforce forcément sa domination du marché.

2. De nombreux problèmes de mise à l’échelle de Bitcoin sont résolus grâce à des correctifs comme SegWit et Lightning Network. La plus grande menace pour la domination de Bitcoin est peut-être ses problèmes d’évolutivité ; en raison du nombre très limité de transactions supportées par seconde, le réseau Bitcoin s’enlise et ralentit au fur et  à mesure qu’un plus grand nombre de personnes utilisent le réseau.

Il s’ensuit que certaines transactions prennent des jours à être prise en compte, ce qui n’est pas de bon augure compte tenu de la volatilité de la crypto monnaie, car le jour où on transfère ses bitcoins contre de l’argent réel il peut se passer plusieurs jours; la valeur du bitcoin peut alors avoir baisser ou augmenter. Avec ces correctifs, cependant, ces problèmes sont résolus : le résultat est un temps de transaction plus rapide et un Bitcoin plus stable.

3. Les altcoins ont toujours été influencés par les fructuation de prix du Bitcoin; quand le prix du bitcoin augmente, les altcoins augmentent. Quand ça descend, les altcoins descendent. Cette tendance incitera de plus en plus d’investisseurs à considérer le Bitcoin comme un magasin de valeur plus sûr.

Les cryptomonnaies de plus en plus courantes.

Goldman Sachs, la réputée banque d’investissements, prévoit de commencer son propre trading à terme du bitcoin et d’aider à utiliser son propre argent pour aider ses clients à négocier autour du Bitcoin.

Alors que beaucoup ont affirmé que le lancement de contrats à terme ne fera qu’affaiblir la valeur des crypto monnaies une étude de la Banque fédérale de réserve de San Francisco a noté que l’introduction des contrats à terme en bitcoin en 2017 a contribué à encourager de nombreux pessimistes à entrer sur le marché de la crypto-monnaie.

Quand des élèves du collège parlent de Bitcoin, vous savez que c’est devenu un courant dominant. Cependant, de nombreux nouveaux investisseurs sont encore confrontés à l’extrême volatilité des crypto-monnaies, et ce faisant, non seulement elles deviendront plus courantes, mais elles deviendront moins volatiles en raison d’une compréhension accrue de leur nature et de leur environnement.

L’essor des échanges décentralisés

Alors que de nombreux experts spéculent sur le fait que les échanges décentralisés ne sont pas encore prêts pour une adoption de masse, je crois que la montée des échanges décentralisés est plus proche qu’on ne le suppose. Les échanges décentralisés vont augmenter, et ce à très court terme.

De nombreux facteurs contribueront à l’essor des échanges décentralisés :

1. Les échanges centralisés vont généralement à l’encontre de l’objectif principal des crypto monnaies. Le point de vente de la plupart des cryptomonnaies est la décentralisation, et il est ironique que le succès et l’échec de la plupart de ces monnaies virtuelles dépendent des échanges centralisés.

2. Bien que le point ci-dessus ne suffira pas à inciter de nombreuses personnes à se tourner vers les échanges décentralisés, le fait que les crypto monnaies sont devenues plus courantes et que beaucoup voient à quel point les échanges ont un impact sur leur paysage. De plus, les différents hack des plateformes de trade comme Mt Gox, Bitfinex, ou Coincheck va rendre les échanges décentralisés nécessaires. D’autant plus que les possésseurs de ces monnaies ont de moins en moins confiance en ces plateformes.

3. Les principaux acteurs qui se lancent dans l’activité d’échanges décentralisés seront également le moteur de l’adoption de ces monnaies virtuelles par le grand public. Huobi a récemment annoncé son intention d’investir 100 millions de dollars dans la construction de sa propre bourse décentralisée, et Binance a récemment annoncé le développement de Binance Chain, sa propre bourse décentralisée.

Avec plus d’acteurs majeurs ayant des enjeux dans les échanges décentralisés, on peut s’attendre à ce que ces échanges soient moins massif et plus intuitifs. Par conséquent, l’intérêt général et l’adoption augmenteront nécessairement.

Conclusion

Alors que le paysage de la cryptomonnaie est encore relativement jeune, il y a beaucoup de sujets et tendances passionnants. La montée des monnaies stables, l’augmentation de la dominance des Bitcoin, l’adoption plus généralisée et la montée des échanges décentralisés sont quelques tendances à surveiller.

Crypto monnaie : quelle tendance à l’heure actuelle ?
5 (100%) 7 votes

One comment on “Crypto monnaie : quelle tendance à l’heure actuelle ?

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *