Innovafeed : production de protéines à base d’insectes pour la pisciculture

innovafeed

Innovafeed est une jeune entreprise innovante de biotechnologie spécialisée dans la production et la commercialisation de nourriture destinée à l’aquaculture en particulier et à l’alimentation animale en générale.

Innovafeed ne produit pas n’importe quel type de nourriture. Il s’agit d’une nouvelle source de protéine basée sur l’élevage d’insecte et plus particulièrement d’une mouche surnommée le Soldat Noir (ou Hermetia illucens).

L’entreprise défend un système agro-alimentaire logique, qui se base sur les phénomènes observés dans la nature où les poissons sont de gros consommateurs d’insectes. L’insecte est donc un choix qui est loin d’être anodin. Et avec Innovafeed, il revient naturellement au cœur des écosystèmes particuliers existant au sein des élevages aquacoles.

La création d’Innovafeed s’inscrit dans un contexte où la population mondiale est en très forte augmentation et où il est temps de trouver des solutions pérennes et saines pour continuer à nourrir des populations en constante évolution.

Innovafeed apporte une réponse concrète et très compétitive à cette problématique et contribue activement à l’essor d’un système alimentaire éco responsable et durable avec la possibilité de développer une pisciculture durable et qualitative.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette start-up qui a déjà tout d’une grande.

Quelle est la genèse d’Innovafeed ?

Innovafeed est une entreprise qui a été créée par un groupe de trois jeunes ingénieurs en 2016 sur la base de deux convictions :

La première se basait sur le fait que la production de protéines pour l’agro-alimentation était, et est toujours, un sujet fondamental au niveau mondial. En effet, aujourd’hui, l’Union européenne comble près de 70 % de ses besoins en protéines destinées à l’élevage par l’importation. Il est donc essentiel, notamment en pisciculture, de trouver de nouvelles sources de production en local. Des ressources qui se devaient d’être économiquement intéressantes, performantes sur le plan nutritionnel, tout en étant respectueuses de l’environnement.

Deuxièmement, sur la conviction profonde que la production de protéines d’insecte en masse se devait de passer par une économie circulaire en boucle courte. Une décision qui tranche complètement avec les modèles de production classiques utilisés dans le secteur agroalimentaire.

Le projet ainsi défini, l’activité a pu démarrer très rapidement, propulsée en partie par un subventionnement de l’Etat : la PAT (Prime d’Aménagement du Territoire pour l’industrie et les services) et largement soutenu par la politique de développement local des Hauts-de-France dans laquelle la start-up est implantée.

L’entreprise emploie d’ailleurs aujourd’hui une soixantaine de salariés dont beaucoup de postes ont pu être créés grâce à la PAT.

Comment se répartie l’activité d’Innovafeed à l’heure actuelle ?

L’activité principale d’Innovafeed se concentre dans la production de protéines issues d’insectes et plus particulièrement de la larve de la Mouche Soldat Noir.

La technique unique qui permet de produire les larves consiste à utiliser des résidus agricoles et plus particulièrement des coproduits agricoles de la région des Hauts-de-France où sont cultivés de la betterave à sucre et du blé. Innovafeed est d’autant plus éco responsable qu’elle valorise des déchets qui n’avaient jusque-là eu aucune utilité.

La production de protéine d’insecte est principalement destinée à la pisciculture pour l’élevage de truites qui est le premier poisson cultivé en France en termes de quantité, et le saumon qui est le principal poisson importé. Mais le système fonctionne également pour d’autres espèces de poissons d’élevage ainsi que pour les animaux et la volaille.

Les potentialités du marché de protéines d’insectes sont énormes ! En effet, ce dernier est estimé à plus de 50 milliards de dollars.  

Pour assurer son succès, Innovafeed compte sur trois produits différents :

Pour information, les activités d’Innovafeed se répartissent de la façon suivante :

Innovafeed a su passer en un temps record de la théorie et de la recherche à l’industrialisation à grande échelle de ses procédés biotechnologiques novateurs.

L’entreprise peut être fière d’avoir mis en place avec ses partenaires, une filière agricole complète commercialisant des truites d’élevage nourries avec les protéines d’insectes produites dans les unités de production d’Innovafeed.

Quels sont les objectifs d’Innovafeed pour les années à venir ?

Étant donné que le secteur de la protéine d’insecte est en pleine expansion, les possibilités d’Innovafeed sont très nombreuses.

Les projets de l’entreprise sont ambitieux, tout comme ses co-fondateurs qui prévoient de créer près de 500 emplois d’ici 2022.

Avec Innovafeed, c’est toute une région qui pourrait voir son économie décoller. En effet, Innovafeed souhaite avant tout favoriser les ressources locales avec l’implication d’agriculteurs régionaux pour ce qui est de l’approvisionnement de biomasse, mais également pour ce qui est des pisciculteurs.

À l’heure actuelle, Innovafeed est partenaire de producteurs de truite implantés en Bretagne, notamment. Pour ce qui est de la distribution, c’est l’enseigne Auchan qui assure une partie des ventes et en profite pour communiquer sur la démarche innovante d’Innovafeed.

Pour l’heure, la majorité des compétences de l’entreprise sont locales, une dynamique que souhaite également pouvoir conserver l’entreprise.

En conclusion :

Innovafeed est une entreprise du futur qui dispose avec certitude d’un très bel avenir.

Avec des fondateurs et des équipes qui partagent les mêmes convictions et les mêmes valeurs, il ne fait aucun doute qu’Innovafeed réussira à accomplir tous ses projets dans les années à venir.

Plus qu’un business, Innovafeed est véritablement porté par une volonté de changer les modèles de production actuels dans le secteur agroalimentaire et de faire changer les choses pour la planète.

Alors que la consommation de poisson explose, Innovafeed accompagne la croissance d’une aquaculture responsable pour répondre aux besoins de demain.