ILokYou / Allovoisons, l’entraide entre particuliers

ilokyou-allovoisins

Ilokyou est une start-up nantaise fondée par Edouard Dumortier, Ronan Le Moal et Charles Cabillic. Les 3 partenaires ont eu l’idée originale de mettre au point le premier service gratuit d’entraide entre voisins.

L’idée née en 2014, est innovante et propose un système collaboratif où chaque utilisateur de la plateforme peut demander ou proposer un coup de main à des habitants de sa ville.

Ilokyou est un service 100 % gratuit qui met en relation des personnes ayant besoin d’un service avec d’autres individus prêts à le rendre. Tout le monde en France peut utiliser Ilokyou et profiter du savoir-faire de personne près de chez soi.

Depuis Novembre 2015, avec l’entrée de RTL dans le capital de la société, l’entreprise a été renommé AlloVoisins. Il s’agit exactement de la même plateforme, mais qui se présente désormais sous un nom différent.

Ce concept vous intéresse ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce service ultra intéressant et accessible à tous.

Comment fonctionne AlloVoisins ?

AlloVoisins est une plateforme dédiée à la consommation collaborative qui propose plusieurs centaines de types d’objets et de services. Les particuliers peuvent y proposer ou y trouver presque tout.

AlloVoisins propose aussi bien de la location de bien que de l’achat et de la vente d’objets et de services.

La force de cette application n’est pas de se focaliser sur l’offre, mais plutôt sur une demande géolocalisée, de sorte que l’on peut trouver ce que l’on recherche à proximité directe de chez soi.

Pour l’utiliser, rien de plus simple. Il suffit de télécharger l’application qui fonctionne aussi bien sur Android que sur iOS pour les Smartphones, ou tout simplement de se connecter à la plateforme web depuis son ordinateur.

Par exemple, un particulier déménage et a besoin d’un coup de main pour porter ses cartons, il peut sans problème poster une annonce sur AlloVoisins et obtenir rapidement des propositions d’aide.

Et le concept fonctionne pour tout, du babysitting, du montage de meuble, pour emprunter une perceuse, pour changer une ampoule, déboucher un évier, etc. etc. La plateforme est généraliste, et c’est bien là l’une de ses plus grandes forces.

Son cœur de cible est donc très large. Ce sont aussi bien les familles, les étudiants, que les retraités, qui peuvent profiter de la plateforme, chacun à sa manière et suivant ses besoins.

AlloVoisins est tout simplement la version 2.0 des anciennes petites annonces que l’on avait pour habitude de trouver dans le journal ou affichées chez son boulanger.

Avec ce concept novateur, AlloVoisins permet de générer de nouvelles dynamiques en ce qui concerne les relations entre voisins. C’est un concept nouveau, rafraîchissant et qui fait du bien !

Quelles sont les technologies utilisées par AlloVoisins ?

AlloVoisins est une plateforme complète qui se base sur plusieurs technologies pour fonctionner et offrir une expérience irréprochable à ses utilisateurs. Il s’agit principalement de :

Qu’est-ce qui fait l’originalité d'AlloVoisins par rapport à ses concurrents ?

Les startups qui surfent sur la tendance de l’économie collaborative sont de plus en plus nombreuses. Mais ce qui fait l’unicité d’AlloVoisins, c’est justement son concept. 

L’entraide entre voisins est un concept novateur, qui en se basant sur la demande et non sur l’offre, devient unique. La plateforme met en avant ce que les gens recherchent et non pas ce qu’ils ont à offrir comme c’est le cas de la plupart des sites de petites annonces.

C’est pourquoi, lorsque quelqu’un recherche un bien ou un service, ce sont les détenteurs de ces objets ou compétences qui vont pouvoir lui proposer des solutions.

De plus, AlloVoisins est totalement gratuit et entend bien le rester. En effet, l’entreprise a choisi un business modèle où les gains ne sont pas prélevés au niveau des utilisateurs. Tout le monde peut utiliser le service sans avoir à débourser un seul centime.

Enfin, le site est également une plateforme qui fonctionne énormément avec la notion de confiance. C’est pourquoi, afin de mieux se connaître, les utilisateurs d’AlloVoisins peuvent échanger et discuter avant de se rencontrer.

Ensuite, chaque profil peut être évalué avec un système d’étoile afin que les prochains utilisateurs puissent en connaître davantage sur leur futur interlocuteur.

Autant de détails qui permettront à termes de construire une communauté forte, fiable, et de confiance.

En conclusion :

ILokYou, devenu AlloVoisins, est donc une plateforme ultra intéressante où tous ceux qui souhaitent consommer de façon plus intelligente et moins onéreuse peuvent trouver tout un tas d’objets et de services intéressants.

AlloVoisins répond de façon très novatrice à une problématique collective : celle qui produit la sensation que l’on a toujours besoin de quelque chose que l’on n’a pas chez soi.

Cependant, plutôt que de l’acheter, dépenser, puis entasser pour parfois ne plus jamais l’utiliser, AlloVoisins propose une façon plus saine de consommer en empruntant ou en faisant appel au savoir-faire de ses voisins.

Le concept s’inscrit également dans une logique de consommer moins et de vivre de façon plus éco responsable, et pour toutes ces raisons, on ne peut que vous encourager à tenter l’expérience AlloVoisins au moins une fois !