Gimp, une alternative gratuite de Photoshop

gimp

Il existe sur le web de nombreux programmes qui représentent autant d’alternatives gratuites et parfois payantes au logiciel Photoshop.

Que ce soit pour retravailler des photos ou pour créer des projets de graphismes, ces logiciels disposent de nombreux outils aussi pertinents que performants.

Parmi ces logiciels, on retrouve Gimp, et si ce programme vous intéresse, alors voici un article qui vous permettra d’en apprendre davantage sur cet outil et sur ses fonctionnalités.

Gimp, le nouveau logiciel performant de traitement d’image

Gimp est un programme dont le nom est en fait l’acronyme de « GNU Image Manipulation Program ». Il s’agit d’un logiciel open source très puissant dont les fonctionnalités se rapprochent de celles du très populaire Photoshop.

Créé en 1995, le logiciel a depuis été amélioré par une communauté de développeur de programme libre.

Gimp permet de traiter et composer des fichiers image grâce à un panel d’outils très complet. Des performances qui permettent aujourd’hui de le désigner comme la meilleure alternative gratuite à Photoshop.

Gimp peut être utilisé de différentes façons :

  • Comme outil de base avec une utilisation proche de celle de Paint
  • En tant qu’outil de montage photo, pour s’adonner au scrapbooking, pour retoucher ses photos personnelles, etc.
  • Et même pour les professionnels dans le cadre de leur activité de publication web, de création d’animation ou d’impression.

Pour obtenir Gimp, il suffit de le télécharger. Il est d’ailleurs compatible avec la majorité des systèmes d’exploitation et d’architecture de processeur comme Mac OS, Windows, Linux, Solaris… Gimp est un logiciel très flexible qui est traduit en 21 langues différentes, dont le français bien sûr.

Gimp est aussi un logiciel extensible avec son système de plug-in. C’est de cette façon que la version de base du logiciel peut gagner en performance grâce à l’obtention de fonctionnalités supplémentaires, parfois même plus sophistiquées que celles disponibles sur les logiciels payants.

Avec Gimp, les utilisateurs ne sont pas au bout de leurs surprises étant donné que les développeurs qui travaillent sur le programme et qui le maintiennent peuvent développer de nouvelles fonctionnalités à tout moment. C’est d’ailleurs ce qui se produit ces dernières années. Aujourd’hui, Gimp est un logiciel très complet, disposant d’une interface ergonomique et possédant des outils très puissants comme le système de calques également présent chez Photoshop.

Quels sont les meilleurs outils et fonctionnalités de Gimp ?

Si vous êtes un habitué du logiciel Adobe Photoshop, vous n’aurez aucun mal à prendre en main Gimp. En effet, ce logiciel ultra complet comporte la plupart des fonctionnalités et outils du logiciel de la suite Adobe.

Vous pourrez donc retoucher des photos, les éditer de manière avancée, ou encore créer des animations simples ou complexes et des images, tout ceci est possible grâce à Gimp. Mais ce n’est pas tout, puisque le logiciel permet également de travailler sur d’autres types de fichiers tels que :

  • Du dessin et de la peinture numérique
  • Des icônes
  • Des éléments graphiques pour page web

Le tout dans une palette de formats très larges tels que Jpeg, Gif, Png, Tiff, Bitmap, PSD (le format Photoshop), ou encore Pcx.

Afin de mieux comprendre l’ensemble des possibilités offertes par Gimp, il convient de se pencher sur les différents outils et fonctionnalités qui le composent. En voici les principaux :

La palette outils de sélection

Les outils de sélection sont essentiels dans un logiciel de création graphique et de retouche photo. Ils permettent de sélectionner des parties d’une image afin de les travailler de différentes manières. À l’instar de Photoshop, Gimp dispose d’outils tels que la sélection rectangulaire, circulaire, aléatoire… Mais également de la fameuse baguette magique, de sélection par couleur, du lasso, etc.

Gros avantage, l’outil d’extraction de premier plan ainsi que la création de chemin sont deux fonctionnalités très puissantes également disponibles sur Gimp.

La palette outils de manipulation

Gimp permet de manipuler les fichiers en traitement de façon très fluide grâce à plusieurs outils dédiés comme : la loupe, les outils de déplacement, d’alignement des calques, ainsi qu’un outil de mesure ultra-pratique.

La palette outils de dessin

Gimp accompagne les créateurs graphiques au travers d’une palette de dessin complète comprenant des outils tels que le crayon, le pinceau, le remplissage, le dégradé, l’aérographe ou encore un outil de calligraphie et une gomme pour corriger facilement et rapidement d’éventuelles erreurs.

La palette outils de transformation

Les outils de transformation de Gimp permettent de transformer les images, grâce à des outils de base tels que le découpage, l’outil de rotation, de perspective, de transformation par cage…

La palette des outils de retouche et de correction

Sur Gimp, les utilisateurs peuvent retrouver des outils de retouche et de correction tels que le clonage en perspective, le flou et la netteté, les outils barbouillage, assombrissement/éclaircissement et bien plus encore.

À quoi ressemble l’interface de Gimp ?

Gimp est un logiciel assez classique pour ce qui est de l’interface et des éléments qui la composent. Le logiciel s’ouvre sur une fenêtre unique qui comprend l’espace de travail au centre avec les boîtes à outils, diverses options et gestionnaire de calques en périphérie.

En partie haute, on retrouve la traditionnelle barre de menu qui comprend des menus défilants habituels : Fichier (enregistrement, impression …), Edition (copier, coller, annuler, rétablir …), Sélection, Affichage, Image, Calque, Couleur, Outils, Filtres, Fenêtres ou encore Aide.

Des menus qui permettent d’accéder à l’ensemble des outils et fonctionnalités du logiciel.

Gimp est un logiciel assez facile à prendre en main, surtout si l’on est habitué à travailler sur Photoshop. Toutefois, ne paniquez pas si vous ne vous y connaissez pas encore en logiciel de retouche photo, puisque Gimp propose à ses utilisateurs des dizaines de tutoriels pour apprendre à gérer chaque fonctionnalité individuellement.

Tous sont disponibles sur le site de Gimp à l’adresse suivante : www.gimp.org et tous sont accessibles gratuitement.

Mais d’ailleurs, combien coûte Gimp ?

Quel est le prix du logiciel de retouche photo Gimp ?

L’un des plus gros avantages de Gimp, justement, est qu’il ne coûte pas un centime à ses utilisateurs. Pour l’obtenir, il suffit de le télécharger.

Il s’agit d’un logiciel ouvert à tous, sans distinction. Il est donc possible de l’utiliser pour un usage personnel ou même professionnel.

C’est un gros avantage par rapport à des concurrents comme Photoshop, notamment, qui coûte très cher pour obtenir la licence.

Lorsque l’on télécharge Gimp, on n’obtient pas seulement une version d’essai, on obtient le logiciel complet avec l’intégralité de ses fonctionnalités.

Gimp est un logiciel libre et open source distribué selon les termes de la General Public License V3. En pratique cela signifie que :

  • L’utilisation de Gimp est autorisée pour un usage domestique ou professionnel et lucratif.
  • Que sa distribution est libre.
  • Que le logiciel peut être modifié.
  • Et qu’il est possible de distribuer des versions modifiées et payantes de Gimp à condition que la Licence et le code source soient inclus. C’est pourquoi aujourd’hui certaines sociétés vendent des copies modifiées de Gimp.

Quels sont les principaux atouts et les limites de Gimp ?

Tout au long de cet article, il a clairement été démontré que Gimp est un logiciel aux mille et uns avantages. Pour rappel, il s’agit principalement de :

  • Sa gratuité : le logiciel est accessible à tous en version intégrale et toujours gratuitement.
  • Son adaptabilité : Gimp est très simple à programmer. Il peut recevoir des nouveaux scripts et des nouveaux plug-ins sans aucun problème.
  • Sa flexibilité : Gimp est un programme open source qui peut être modifié par chacun de ses utilisateurs. Chacun peut donc créer une version personnelle et sur-mesure de Gimp, pour peu qu’on s’y connaisse en informatique.
  • Ses nombreux outils et fonctionnalités : amateurs et professionnels peuvent se retrouver dans la large palette d’outils et de fonction de Gimp. Le logiciel est capable de répondre à des besoins de débutants, mais également à des demandes spécifiques et plus professionnelles utilisées par les graphistes et autres pro de l’image. D’autant plus que les formats de fichiers pris en charge sont très nombreux. À noter que Gimp est compatible avec les tablettes à stylet.

Gimp est un logiciel qui comporte cependant quelques limites. D’après l’avis de nombreux utilisateurs, le logiciel est un peu difficile à prendre en main pour les débutants. Mais comme il est mentionné plus haut dans cet article, il est possible de trouver de nombreux tutoriels sur la plateforme gimp.org, afin de palier à cette problématique.

En conclusion :

Gimp est donc bel et bien une excellente alternative à Photoshop. Les utilisateurs ayant sauté le pas semblent tous ravis.

Le programme est très complet et n’a absolument rien à envier à son concurrent dont il est bien sûr très fortement inspiré.

Toutefois, avec un prix de distribution de 0 € face à une licence Adobe assez onéreuse, il est clair que Gimp dispose d’un bel avantage en sa faveur.

Si vous débutez dans la retouche photo, sachez que vous pouvez sans problème prendre connaissance des nombreux tutos offerts par Gimp et devenir rapidement un vrai pro !